Sur Google, les smartphones et les tablettes dépassent les PC

Sur Google, les smartphones et les tablettes dépassent les PC

C'est une première qui confirme la bascule vers les supports mobiles. Au cours de l'été, les internautes ont effectué davantage de recherches sur Google depuis leurs smartphones que depuis leurs ordinateurs. L'information a été communiquée par Amit Singhal, vice-président en charge de la recherche au sein de la société de Mountain View; En mai, Google avait déjà indiqué que les mobiles avaient supplanté les PC dans dix pays, dont les Etats-Unis et le Japon.

BAISSE DU COUT PAR CLIC

Pour le moteur de recherche, ce changement constitue un véritable défi car il peine encore à monétiser son audience mobile. Les annonceurs ne souhaitent en effet pas payer autant que pour les publicités affichées sur ordinateur. Résultat: le coût moyen par clic - la somme moyenne que la société perçoit à chaque fois qu'un internaute clique sur une annonce - recule depuis plus de trois ans. Cette baisse est cependant compensée par une hausse du nombre de clics.

Même si les mobiles représentent désormais plus de moitié des recherches, il est ainsi fort probable que les PC génèrent encore bien plus de chiffre d'affaires. Contrairement à d'autres sociétés Internet, Google ne communique pas la répartition de ses revenus; Mais cela pourrait rapidement changer. Ruth Porat, la nouvelle directrice financière, a promis davantage de transparence à Wall Street. Chez Facebook, les supports mobiles constituent désormais 76% des recettes publicitaires.

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