SEO : comment le référencement a évolué depuis 10 ans

L’optimisation du référencement repose toujours et encore sur le couple contenu/liens, mais l’amélioration continue de Google a poussé les référenceurs à affiner leurs pratiques. Côté contenu, les moteurs de recherche analysent de mieux en mieux la qualité des contenus textuels.

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Christophe Rescan conseille aux rédacteurs de dépasser la logique « keyword centric » pour travailler sur l’intention de recherche mais aussi l’environnement lexical et sémantique du  « mot clé ».

Optimisation du netlinking : la qualité prime sur la quantité

Du côté des liens, on insistait déjà sur les critères de quantité et de qualité du netlinking en 2007. Mais pour Antoine Leroux :

"c’est la notion de qualité qui a le plus évolué pour répondre à la perception des moteurs de recherche qui sont devenus de plus en plus exigeants. Ainsi pour un bon spot de liens, il y faut plus de thématique, plus de contenus et de liens permettant la contextualisation, moins de liens sortants…."

L’évolution de la page de résultats Google (SERP)

Entre 2007 et 2017, la page de résultats Google (SERP) a fortement évolué. L’arrivée de la recherche universelle a eu un impact fort sur le référencement des contenus.

Christophe Rescan rappelle qu’aujourd’hui :

“le référencement des images, des actualités et des pages MyBusiness peut devenir stratégique sur certaines recherches ciblées”.

Marie Pourreyron insiste sur la multiplication des possibilités de visibilité offertes par Google :

 “Les moyens d’être visible sur les différents formats proposés : référencement local, rich snippet, position zéro, etc… sont autant de nouveaux espaces qu’il convient d’appréhender avec soin lors d’un nouveau référencement”.

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Thomas Coëffé

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